Rechercher
  • Solenn

Le patron de la robe et du débardeur Posy : quel jersey choisir ?

Posy est une robe en jersey légère, virevoltante et estivale ! Selon la variation que vous choisirez, longue, courte ou en top débardeur, les enjeux ne sont pas les mêmes. Je vous explique dans cet article comment bien choisir votre tissu afin que votre vêtement soit tel que vous le souhaitez.



Dans tous les cas, il conviendra de penser à la légèreté de la robe ou du débardeur, et de vous tourner vers des jerseys légers, en veillant à leur transparence !

Ne dépassez pas un poids de 220 g/m2 : évitez les french terry et les sweats, qui sont trop lourds, ainsi que certains jerseys au contraire trop fins et transparents. J'y reviens ci-dessous.


Les motifs :

Pour les robes, je vous conseille de choisir du tissu à motif, ou des couleurs marquées (noir, rouge), afin d'éviter le côté "nuisette" que pourrait avoir la robe. Sauf si vous vouliez justement en faire un vêtement d'intérieur, évidemment :)


Posy version longue :

Pour la variation longue, la longueur de la robe lui donne un peu de poids : il vaut mieux éviter les tissus bi-stretch, qui ont l’élasticité dans les deux sens. La robe va se détendre sur la hauteur et vous risqueriez de marcher dessus au bout d’un moment.


De plus, comme le tissu devra accompagner tous vos mouvements (quand vous vous asseyez par exemple), et pour éviter qu’il ne se déforme, je vous conseille de choisir un jersey avec un pourcentage d’élasthanne (ou spandex, ou lycra), à partir de 2 %. Cet ajout dans la fibre lui permet d’avoir une certaine nervosité, et ainsi de reprendre sa forme initiale après avoir été étirée.


Il faut ensuite penser à la transparence, c'est là que le poids du tissu intervient : en-dessous de 190 g/m2, le tissu sera plus fluide, mais aussi plus fin, avec un risque de transparence, et de marquage des sous-vêtements accentué. Si vous choisissez un tissu fin, mais avec des motifs chargés ou une couleur sombre, ça peut venir compenser la finesse et convenir parfaitement pour Posy.


En résumé, pour la version longue, choisissez un jersey de 190 à 220 g/m2, sans transparence, extensible uniquement sur la largeur (ce qui est le cas sur la plupart des jerseys).

Marina a choisi un jersey de coton,

190 g/m2, avec 5% d'élasthanne, chez Motif Personnel.


Vous pouvez vous tourner vers les chouettes jerseys de viscose fleuris d'Avril Fabrics :


... comme Sophie, @les_surprises_de_Louise


Posy version courte :

Pour la variation robe courte, je vous conseille de vous tourner vers un jersey avec de l’élasthanne/spandex/lycra (à partir de 2%), afin que le tissu ne se déforme pas au fil de la journée. Une maille en 100% coton risque de « cloquer » sur les fesses au bout d’un moment.

Aïssatou porte une robe Posy en jersey de viscose fin

avec 5% d'élasthanne, de chez Motif Personnel


Chez Coocool mercerie, vous trouverez de jolis jerseys avec de l'élasthanne :


Posy débardeur :

En ce qui concerne le choix du tissu pour le débardeur, vous êtes libres ! Jerseys 100 % coton, lin, viscose, avec ou sans élasthanne, faites-vous plaisir !


Aïssatou porte le débardeur Posy en jersey de viscose sans élasthanne, fin et très souple.


Un choix réellement immense s'offre à vous, voici quelques jolies trouvailles :

Jersey fleuri 14 avril - Jersey cerises Madame Iris - Jersey lin-viscose Ma Petite Mercerie



J'espère que cet article vous guidera

dans la création de votre jolie robe estivale,

et que vous ne la quitterez plus !

N'hésitez pas à me poser toutes vos questions sur instagram